loading

La monnaie israélienne culmine à son plus haut niveau depuis un quart de siècle et atteint des records historiques jamais enregistrés. Certains glorifient le shekel, pendant que d’autres s’en inquiètent… Face à ce renforcement du shekel, qu’en est-il des prix de l’immobilier ? L’appréciation du shekel semblerait être le témoin de l’excellente santé de l’économie israélienne. 

Hausse historique du shekel vis-à-vis de l’euro

La monnaie israélienne a poursuivi sa tendance haussière en 2021 dépassant l’euro et le dollar américain, avec une accélération depuis l’été 2021. Si en 2018, 1 euro s’échangeait à environ 4,20 shekels, le taux de change en ce mois de novembre 2021 équivaut à 3,58 shekels. Une appréciation de 14% depuis le premier trimestre 2018. En un an, l’appréciation du shekel vis-à-vis de l’euro aura été de plus de 9,31%. Le shekel est ainsi au plus fort contre l’euro depuis 25 ans et au plus fort contre le dollar américain depuis près d’un an. 

Cette hausse ne date pourtant pas d’hier et dure depuis plusieurs années déjà. Selon les experts depuis 10 ans, le shekel est la monnaie la plus forte au monde avec le Franc Suisse. 

Cette montée du shekel s’explique par l’excellente vitalité de l’économie du pays et des investissements étrangers, notamment dans les secteurs de l’énergie et surtout de la haute technologie. 

Une augmentation liée au secteur de la high tech

Israël abrite des start-up parmi les plus prometteuses au monde. Une énorme quantité de capitaux afflux vers le pays et de nombreux investisseurs étrangers ont déboursé plus de 37 milliards de dollars au cours des six premiers mois de 2021 pour des acquisitions et des participations dans de nombreuses entreprises technologiques israéliennes. Beaucoup de grandes entreprises de renoms veulent installer leurs sièges sociaux et développer des centres de recherches, tels que Microsoft, Intel, Google ou encore Facebook. Si la monnaie israélienne est au plus haut en raison des investissements étrangers dans la haute technologie au sein du pays, c’est aussi parce que beaucoup de sociétés israéliennes se vendent à l’étranger très chères.  

Le shekel une des monnaies les plus fortes au monde 

À priori une monnaie forte est signe de bonne santé économique. Cela signifie qu’Israël a une balance commerciale positive, les exportations continuent et devraient dépasser le seuil des 130 milliards de dollars en 2021 (un record historique). Plus la balance commerciale est excédentaire et plus le shekel va continuer d’accroître face à l’euro et au dollar. La conséquence directe est l’augmentation du prix de l’immobilier qui devient de plus en plus cher notamment pour les nouveaux immigrants qui voient leurs retraites françaises s’amoindrir… Face au dynamisme de la startup nation dans les secteurs de l’innovation, de la recherche et développement, de la haute technologie et de l’énergie, le shekel ne risque pas de s’affaiblir et selon les prévisions il va probablement rester fort pour un bon bout de temps…. 

Alors, qu’attendez-vous pour investir dans l’immobilier ? Plus vous attendrez et plus les prix augmenteront. Une chose est sûre, c’est que la valeur de votre bien immobilier continuera de grimper encore et encore … 

Login Account

Already a Tayta Customer?

Invaild email address.

6 or more characters, letters and numbers. Must contain at least one number.

Your information will nerver be shared with any third party.